Rakotondravelo SM, Ramamonjinirina TP, Tsifiregna RL, Rabesandratana N
Introduction: L’infection néonatale constitue encore à l’heure actuelle un problème majeur de santé publique de par sa fréquence élevée et sa forte mortalité surtout dans les pays en développement. L’objectif de notre étude était de décrire le profil épidémio-clinique et l’issue des nouveau-nés suspects d’infection néonatale au service de néonatalogie du CHU-Tambohobe Fianarantsoa.
Méthodes: Il s’agissait d’une étude rétrospective longitudinale descriptive et analytique sur une durée de 5 ans allant du mois de Novembre 2012 au mois de Novembre 2017, incluant tous les nouveau-nés présentant des anomalies cliniques et une CRP (C-Réactive Protéine) supérieure à 20mg/l.
Résultats: Sur les 1197 nouveau-nés admis au service, 404 cas étaient retenus, soit une fréquence de ,,33%. L’anamnèse infectieuse était retrouvée dans 42,3%. Les facteurs infectieux associés à l’infection néonatale les plus notés étaient la rupture prolongée des membranes supérieure à 12H (2,32%) et la fièvre maternelle (8,4%). Les anomalies cliniques fréquentes étaient l’anomalie de la température (00,1%), dont ,,33% des nouveau-nés présentaient une hyperthermie, les troubles neurologiques (53,5%), l’ictère (4,3,%), et la détresse respiratoire (3,3,%). Le taux de décès était de 14,9%, les facteurs associés significativement au décès étaient l’âge gestationnel (p=0), le poids de naissance (p=0), la réanimation néonatale (p=0), et certains signes cliniques comme la convulsion (p=0), le refus de téter (p=0,01), le trouble de la conscience (p=0,01), l’hypotonie (p=0), et le bombement de la fontanelle (p=0,003).
Conclusion: Cette étude révèle une fréquence assez élevée des infections néonatales dans le service de néonatalogie de CHU-Tambohobe Fianarantsoa, avec un taux de décès important.
Mots clés: Epidémiologie, clinique, infections néonatales, issue.